Domaines Languedoc & Occitanie
Mas de Daumas Gassac
Le Grand Nom du Languedoc
Les grands crus de Daumas Gassac proviennent exclusivement des terroirs de la vallée de Gassac. Son vignoble situé au cœur de l’Hérault date de 780, sous l’impulsion de Saint Benoit d’Aniane.
Véronique et Aimé Guibert, dont les activités n’étaient pas liées au vin à l’origine, font l’acquisition de ce vieux Mas en 1970. Un ami de la famille, le professeur Henry Enjalbert, géologue spécialisé dans les terres à vignes, détecte au Mas de Daumas Gassac un terroir incroyable pour élaborer un très grand vin.
La famille Guilbert décide alors de se lancer dans le milieu en plantant des vignes de cabernet sauvignon, cabernet franc, malbec, syrah et d’autres variétés rares.
En 1978, une première cuvée voit le jour, grâce aux conseils du célébré œnologue Emile Peynaud. Très vite, les vins acquièrent une grande renommée. Le domaine comporte actuellement 50 hectares de vignes, avec plus de 1500 hectares de garrigue. Plus de trente variétés ont été plantées depuis le début.
Souvent récompenser, Daumas-Gassac est souvent appeler « Le seul grand cru du midi » et fait partit des grands vins du Monde.